Manifestations du 14 Juillet 2015: A bas les média-mensonges !

Manifestations du 14 Juillet : A bas les média-mensonges !

Il était presque systématique et prévisible qu’au moins un des médias dits ‘mainstream’ ait dans son collimateur le mouvement du 14 Juillet 2015. LCI avait déjà fait la peau à cette manifestation le 9 Juillet dernier (Cf. lien [1]) en sous-entendant de façon leste que le pacifisme n’allait pas être au rendez-vous et ironisant les dires (même pas analysés) des sympathisants de ce mouvement.

Suite à ce passage durant le dit ‘Œil du Web’ de LCI, c’est au Monde de céder à son impartialité journalistique pour titrer son article ainsi : ‘Le 14 juillet, nouveau grand soir des complotistes’.

On retrouve plus ou moins le même fond : les paroles dites lors de la chronique de LCI se retrouvent écrites sur le site du journal sous presque le même ton cynique pour discréditer la non-violence de la démarche. De plus, l’article essaie de monter le mouvement contre une autre action citoyenne dite ‘Révolution 14 juillet 2015, français dans la rue pour une vraie démocratie [2]’. Cela dit, le fond a été atteint lorsque l’article essaie de faire de « l’anti-causalité » en corrélant le futur écho de l’évènement (il faut souligner que le papier date de la veille du jour de fête) avec le nombre de ‘likes’ des pages et vidéos du mouvement.

Tout d’abord, nous devons dire que nous, membres de l’équipe Share VIEWS, ne faisons pas partie de ce groupement, mais que nous ne le discréditons pas pour autant. De plus, nous avons répondu présent à cet évènement à la fois pour voir comment allait se dérouler ce dernier pour prendre faits et connaissances puis pour mieux pouvoir le présenter à tout un chacun.

Nous nous sommes rendus près de l’Assemblée Nationale dès 10h : Force est de constater que plusieurs manifestants portant des t-shirts blancs sont interpelés par les forces de gendarmerie. Ces manifestants avaient aussi des sacs (à dos ou de sport) dans lesquels ils transportaient leurs banderoles du mouvement du 14 juillet et autres bannières : Ces dernières ont d’emblée été confisquées mais les manifestants n’ont montré aucunement une forme de résistance et ont coopérés.

DSC_0070

Force de gendarmerie qui fouille certains manifestants du mouvement devant l’entrée de l’Assemblée Nationale

Nous avons attendu un bon moment au sein d’une foule hétérogène formée essentiellement de citoyens et de touristes venus voir le défilé et les couleurs du drapeau français s’étaler dans les cieux après le passage des différents avions. Il a fallu un moment afin d’apercevoir les premiers venus sur place (Assemblée Nationale) et responsables de l’action ‘Révolution 14 juillet 2015, français dans la rue pour une vraie démocratie’. Nous avons suivi ces derniers jusqu’à Place Edouard HERRIOT où s’est congloméré l’essentiel des manifestants de l’action mais aussi des responsables du mouvement du 14 Juillet et autres sympathisants. Nous tenons à souligner que les responsables de l’action citoyenne avaient une autorisation préfectorale préalable pour disposer de la place Edouard HERRIOT et que le rassemblement ne s’est aucunement fait de façon « sauvage ». L’ambiance y était joviale (quoiqu’en dise les poncifs et autres mauvaises langues – Cf. vidéo [3]) et ont été scandés, devant les forces de gendarmeries et policières, des messages de pacifisme et de non-violence (chose qui a été faite et respectée de toutes et de tous).

DSC_0076 Un des représentants du groupement du 14 Juillet qui rappelle les grandes lignes du mouvement.

DSC_0087

Foule compacte au sein de la place Edouard HERRIOT

Une fois les manifestants et sympathisants regroupés, une longue marche s’est imposée pour longer la capitale (de façon un peu désordonnée, il faut le dire). Les lieux stratégiques sont : le jardin des Tuileries, Opéra, l’Arc de Triomphe, la Place Clichy, République, Gare du Nord et Châtelet-les-Halles.

Tout au long du trajet, les manifestants ont scandé des hymnes, des messages dissidents contre le système bancaire qui les opprime directement et indirectement, des chants divers cocasses, des slogans pour sensibiliser les gens quant à leur système de retraite mais aussi leur très chère Marseillaise. Ceci dit, ce qui nous aura le plus touché c’est le fait que tout un chacun aura essayé de rallier les différents passants et piétons à la manifestation directement: ça marchait, des fois, presque spontanément!

Nous avons quitté la manifestation vers 17h30, mais visiblement, vers le coup de 19h, un groupe de manifestants plateau Beaubourg a été interpellé dont notamment les membres de l’Agence Info Libre et du Cercle des Volontaires (qui, faut le dire aussi, ont bien relayé l’information quant à cette manifestation) [4].

Au moment même où nous écrivons encore ces dernières lignes, d’autres journaux dits ‘mainstream’ encore une fois ne relaient que calomnie voire mensonge pur et cristallin parlant de ‘putsch’ et autres délires non fondés [5], [6].

En ce jour de fête, l’équipe Share VIEWS, vous souhaite, un peu tard certes, mais jamais trop tard, un excellent 14 Juillet et remercie tout un chacun pour le partage d’informations et l’organisation de ces évènements citoyens.

O.M & Y.R

[1] http://lci.tf1.fr/videos/2015/vers-un-coup-d-etat-a-l-occasion-du-14-juillet-8632837.html

[2] https://www.facebook.com/events/592007197600229/

[3] https://www.youtube.com/watch?v=odkFAlAH3H8&feature=youtu.be

[4] http://www.cercledesvolontaires.fr/2015/07/14/14-juillet-2015-reportage-en-direct/

[5] http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/07/14/97001-20150714FILWWW00208-300-manifestants-pour-un-coup-d-etat-interpelles-a-paris.php

[6] http://www.lejdd.fr/Societe/La-pseudo-tentative-de-putsch-du-14-juillet-742426

Publicités

Une réflexion sur “Manifestations du 14 Juillet 2015: A bas les média-mensonges !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s